Voir la version complète : Respect de l'orthographe
Bonjour,
Je lance un sujet peut-être un peu limite de la consultation mais je souhaite attirer l'attention sur l'orthographe déplorable des messages échangés sur les forums en général. Parfois même, les messages sont du type SMS.
Khôi.
Administrateur
16/02/2007, 12h07
Bonjour koyote,
Votre message est fort à propos ; le respect des règles de base du français pour l'expression sur le Web est effectivement une problématique qu'il serait intéressant d'approfondir à l'aide de vos témoignages.
Cordialement,
Thibault.
Je pense, en toute bonne foi, et sans polémique qu'il s'agit d'une question d'âge.
Pas de problème de niveau de fin d'étude.
Mon expérience est basée sur des forums associatifs dont je suis modérateur.
Plusieurs milliers de messages sur la version actuelle , la plupart parfaitement rédigés, peu de problèmes orthographiques... jamais de SMS;
Nous n'avons pas de "radiographie" de nos participants pour connaître âge, formation et autre statistique mais par force nous savons qu'il s'agit, en majorité de femmes dont la moyenne d'âge doit être autour de 45 à 50 ans .
Si les modérateurs sont intéressés pour en connaître plus, je peux leur donner l'adresse des forums qui sont en consultation publique.
Merci Dilou pour votre réponse.
Je ne mets pas en avant la question de l'âge ou du niveau d'études mais je note que certains forums sont plus sujet à ce genre de débordement. Au grand dam des modérateurs parfois qui en font la remarque.
Par exemple, j'ai été sollicité sur un forum d'étudiants en médecine. J'ai dû lire le message à voix haute pour comprendre le sens de la question ... Comme quoi même à BAC+4 ...
Sur d'autres forums, les participants écrivent en phonétique voire en abrégé sans vraiment se rendre compte qu'ils seront lus.
On retrouve ce genre de problèmes dans les articles des quotidiens nationaux en ligne. Cela ne fait pas très sérieux.
Khôi.
fredleborgne
16/02/2007, 17h23
Il faut dire "Merci" à la téléphonie mobile, à ses publicités qui ont rendus sympathiques les SMS.
Avant, on voyait le mauvais en orthographe écrire péniblement des mots avec des orthographes compliquées alors que parfois ils s'écrivaient simplement. Seulement une consonnance bizarre ou un côté inusité leur donnait une aura que le cancre croyait respecter en imaginant des lettres supplémentaires, des "h", des "l"... et mettait des "y" partout.
Maintenant, plus c'est court, mieux c'est (et c'est moins cher ou plus rapide). Seulement, il y en a qui se font ainsi rejeter sans qu'on leur dise franchement pourquoi.
Il y a aussi d'autres responsables. Mais il ne faut pas non plus sur les forums faire de l'ostracisme. En interdisant les sms, en encourageant les gens à s'appliquer et en montrant l'exemple, sous couvert de politesse, tous le monde progressera...
Vareille
16/02/2007, 18h57
Certes le sérieux d'un message se jauge souvent à la maîtrise de la langue, tant l'orthographe que la rectitude de la grammaire dans la syntaxe et surtout dans la sémantique.
Mais parfois l'outil de l'internaute agrémente le discours de signes cabalistiques relevant de l'encodage des caractères (e.g. UTF-8) ou des confusions de formatage (e.g. texte simple et HTML ...).
La forme la plus aboutie du SMS est peut-être la poésie (e.g. Concours belge de poésie SMS (http://www.belgiquemobile.be/news/index.php/2006/12/10/904-le-concours-de-poesie-par-sms-consacre-une-laureate-a-namur)).
Du point de vue technique le format de fichier SMS (*.vmg) le plus avancé est, à ma connaissance, celui de Nokia qui tient à la fois de la carte de visite électronique (*.vcf) au standard 2.1 et 3.0 ; ce qui permet d'envisager des SMS polyglottes.
Bref, je suis aussi modérateur sur plusieurs listes et j'évite d'embêter les contributeurs sur leur fautes d'orthographe ou de français ce qui ne m'empêche pas d'avoir honte d'en faire de plus en plus ; les messages que je reprends sont ceux qui sont agressifs, déplacés ou bourrés d'emoticons.
Sinon j'adore le globish et je suis partisan d'éviter un usage trop intensif du français sur l'internet : d'ailleurs je ne vois pas pourquoi le présent forum n'est pas élargi à l'Europe : frilosité franchouillarde ?
... La forme la plus aboutie du SMS est peut-être la poésie ...
est ou et ?
Les SMS sont souvent la cause d'une mauvaise orthographe puisque ceux-ci sont limités en nombre de caractère (160 par SMS). Ainsi, les utilisateurs de SMS cherchent à raccourcir les mots pour économiser du crédit.
Mais les SMS ne sont pas les seuls à l'origine de ce problème. En effet, les messageries instantanées et autres systèmes de chat (IRC, ...) y participe grandement. Les utilisateurs de ce type de messagerie cherchent souvent à raccourcir les mots pour répondre plus vite et avoir une conversation plus fluide.
Je ne dis pas que ces systèmes sont mauvais mais, je ne peux que constater leur influence néfaste sur l'orthographe de leurs utilisateurs même en dehors du cadre de ces systèmes.
Bonjour,
Je lance un sujet peut-être un peu limite de la consultation mais je souhaite attirer l'attention sur l'orthographe déplorable des messages échangés sur les forums en général. Parfois même, les messages sont du type SMS.
Khôi.
Remarque intéressante, qui mérite d'être approfondie, afin d'éviter toute confusion :
Le fait est que la langue française est malmenée sur le net.
Ne l'est-elle que sur le net? Et si elle l'est, dans quelle mesure et pour quelles raisons? Le Net et les portables en seraient-ils responsables?
Attention à ne pas diaboliser le net, ou lui faire porter ce dont il ne saurait être responsable:
Il y a une mode sms qui s'est installée de façon darwinienne : pas de place sur les écrans, difficulté de rédiger "correctement" dans des temps raisonnables un sms.
C'est une chose.
Ce type de langage abrégé s'est glissé ensuite sur le net, sur les forums, les chats, dans les mails...
Après tout ça fait gagner du temps. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que les rédacteurs utilisant ce langage soient nuls en français.
Et inversement : Il y a des rédacteurs qui n'utilisent jamais ce langage, et qui pourtant commettent de nombreuses fautes.
Rappel de la nétiquette : ne pas revenir sur ces fautes. on y passerait beaucoup de temps -au détriment dudialogue lui-même- et on n'est jamais soi-même à l'abri d'un doigt qui dérape, ou d'une fatigue qui rend aveugle à un participe passé.....
Il y a donc un effet de "perspective", et, comme souvent dans une démarche scientifique, le fait d'ajouter une dimension à un espace d'observation permet de lever cet effet. (exemple : la baisse de vente de cd et le p2p...).
il y a en réalité deux phénomènes
1 l'essor du net et de la téléphonie mobile.
2 un _réel_ problème d'enseignement de la lecture et de l'écriture.
C'est le point 2 qui fait que certains internautes (en particulier chez les plus jeunes) font des fautes. et non pas le 1. Le 1 a lui simplement provoqué l'essor du langage sms. Certains internautes utilisent le langage sms à l'occasion tout en maîtrisant par ailleurs parfaitement la langue française. Inversement, certains n'utilisent jamais ce langage, et font de nombreuses fautes (parfois uniquement syntaxiques dans le cas de l'utilisation de correcteurs lexicaux... qui les trahissent).
Par ailleurs, ne pas oublier l'évidence aveuglante que ceux qui font des fautes sur le net.... font les mêmes sur papier.
Total : ne pas accuser le Net de tous les maux, mais plutôt faire les efforts nécessaires au niveau des méthodologies d'enseignement ( Inutile de partir dans un troll sur la méthode globale ou pas ou mixte et/ou sur le prétexte de l'absence d'études scientifiques permettant de déterminer quelle est la meilleure méthode. Il suffit juste de constater le fait que les orthophonistes qui 'récupèrent' les gamins dysorthographiques font du syllabique...)
fredleborgne
18/02/2007, 14h00
J'ai beaucoup aimé votre précédente intervention, monsieur P.C.
Mais le Net d'aujourd'hui a perdu son innocence d'hier par l'intrusion de professionnels de la vente du "n'importe quoi pourvu que ça rapporte"
Déjà, je veux parler des majors de la musique, du cinéma et de la presse people qui comptent canaliser les internautes vers des sites pourris de publicités et vers des "clics payants".
Enfin, de plus en plus de sites proposent des jeux en ligne prenant qui font perdre beaucoup de temps sous prétexte de "stratégie".
La dernière "horreur en date" est le jeu "second life" qui reproduit de plus en plus la "vie réelle" dans ce qu'elle a de plus "pécunier" et "futile" en donnant l'impression d'un monde "meilleur" puisque dans celui-là, personne ne meurt de faim et tout le monde peut rouler en ferrari sans polluer la planète. "Tout le monde" ? Et bien non, pas tout à fait. Là aussi, à un autre niveau, l'argent réel entre en ligne de compte.
Le net devient alors une vraie toile qui ne permet plus à l'individu de s'élever, mais de tromper la tristesse quotidienne par une virtualité vide de sens.
Orthographe et intelligence sont alors à nouveau sous le contrôle des "gourous" de l'actuelle société occidentale qui nous pompent nos ressources pour s'enrichir.
Télé et vod avec publicités incluses vont bientôt envahir la bande passante et les forum de discussion, déjà mis à mal par les tenants d'un "isolement des jeunes pour leur éviter un contact avec des pédophiles" vont devenirs de grandes salles vides alors que certains sont excellents pour le "remue méninges"
Déontologie sur le net, ce serait déjà lutter contre "la vente à tout prix" y compris l'abêtissement des masses. Cet abêtissement, responsable selon moi, de la baisse de la qualité orthographique des échanges...
un vrai rappel : www.lib.fredleborgne.fr/pdf/quelquesnouvellesdunet.pdf
Un livre complet (avec ISBN) distribué en téléchargement gratuit intégral sans publicité (sauf en fin pour présenter d'autres auteurs) avec nouvelles et "essais" portant sur le Net et ses dérives. Accés direct sans passer par le site et donc sans publicité, ni "sollicitations"...
Bref, une vraie demande déontologique, de préservation de l'intelligence individuelle, de création libérée des carcans traditionnels, de défense de libertés...
nonosann
18/02/2007, 20h27
Pour ma part, ayant une certaine expérience sur les forum, je constate aussi une utilisation horrible de la langue française.
Je suis loin d'être irréprochable en orthographe et grammaire, mais parfois, j'ai vraiment mal aux yeux.
Et le pire, c'est lorsqu'on se retrouve face à des personne en fin de collège ou au lycée qui sont totalement incapable d'écrire correctement... Le problème est effectivement l'enseignement de la lecture et de l'écriture lié à l'essort du téléphone portable.
Certain ne font aucune différence.
On peut se demander si le français ne va pas finir par se perdre...
Florentine
24/02/2007, 15h41
Certes nous faisons tous des fautes (fatigue, rapidité ...).
Je suis abasourdie quant aux fautes que je constate dans les courriels qui me sont adressés quant à mon blog : http://www.Florentine.typepad.com
J'avoue que je suis anti-censure mais un jour j'ai reçu un commentaire d'une personne âgée de 35 ans ... catastrophe !!!! et ne l'ai pas validité : même pas pour moi mais pour elle tellement j'étais anéantie !
De même lorsque je visite certains blogs, sur des fournisseurs dits sérieux, je n'en reviens pas des fautes commises !
Florentine.
Orthographe et SMS: nouvelles règles du jeu pour des pratiques nouvelles...
SMS et tchat: ce langage est une adaptation aux contraintes spécifiques de la rédaction sur téléphone mobile et de la pratique du tchat.
- D'abord et surtout, sur mobile, on rédige d'un seul doigt sur un clavier numérique (1,2,3,4...) de douze touches pour 26 lettres, et souvent avec des logiciels intégrés d'aide à la reconnaissance des mots. C'est une pratique de la rédaction techniquement très différente de la rédaction avec un clavier alphanumérique de 102 touches (AZERTY...). On ne peut écrire de la même manière. Il faut adapter le langage à cette technique.
- La longueur des messages est limitée en SMS (160 signes), donc on abrège, on raccourci.
Vous noterez qu'on retrouve ici une pratique qui avait cours au Moyen-Age, au temps du manuscrit et d'un support rare et cher (le parchemin): les textes y sont ainsi truffés d'abréviations, dont certaines spécifiques à chaque rédacteur. La lecture - difficile - de ces textes étant réservée à un public restreint qui connaissait bien les règles du jeu, ça ne posait donc pas de problème.
Aujourd'hui, ceux qui sont mal à l'aise avec la lecture en SMS ne sont pas en général les destinataires prévus des messages qu'ils tentent de déchiffrer. Si c'était le cas, ils apprendraient vite ce langage car il y trouveraient un intérêt, au lieu de se lamenter sans vouloir admettre que ce langage est ainsi fait, parce qu'il fonctionne mieux comme ça qu'autrement.
- le langage du SMS et du tchat n'est pas réellement un langage écrit. Il relève plutôt du langage oral (!), car s'applique à un dialogue instantané. Ce qui compte avant tout, c'est la vitesse du dialogue, la réactivité des échanges. C'est vraiment un langage nouveau: toutes les caractéristiques du langage oral appliquées à un texte écrit.
- On ne peut donc tolérer dans une telle communication que la correction de l'orthographe nuise à la spontanéité, à la vitesse et la réactivité du dialogue. On n'a pas le temps de se relire et revenir en arrière pour corriger une faute (il est trop tard, la faute est faite, comme à l'oral!) et on a parfaitement le droit de changer la construction de sa phrase en cours de rédaction, même si la synthaxe en devient bancale, du moment que le texte reste compréhensible.
- On se trouve de toute façon dans une situation d'interaction, de dialogue: en cas de malentendu ou d'incompréhension, on peut intervenir rapidement et corriger le tir: poser une question, demander une précision.
Il n'est pas inutile de rappeler que l'attachement à l'orthographe est une marque de reconnaissance sociale entre personnes qui ont fait des études, et une marque de distinction envers ceux qui n'en ont pas fait ;-)
On peut sourire à la dénonciation d'une décadence de la langue, quand elle relève - bien souvent - d'une réaction conservatrice de la part de personnes qui se sentent mal à l'aise ou exclues d'un monde où n'ont plus cours des règles du jeu qui leur assuraient auparavant une place qu'elles n'ont plus.
Aujourd'hui, celui qui obtient une reconnaissance sociale dans ce monde du dialogue instantané des téléphones mobiles, des tchats, forums et blogs, c'est celui qui maîtrise les nouveaux outils techniques, qui réagit, qui interagit, celui qui va vite et qui vise bien. Pas celui qui perd un temps précieux pour quelque chose de secondaire: l'orthographe ;-)
Evidemment, celui qui sait faire les deux: écrire vite et bien, sera un roi dans ce nouveau monde ;-))
Florentine
23/03/2007, 08h39
Bonjour,
Pour me situer : je déteste les sms et "tchat".
Je sursaute à la lecture de : "Pas celui qui perd un temps précieux pour quelque chose de secondaire: l'orthographe ;-)".
Je ne perds pas un temps précieux et l'orthographe secondaire ???
Quant à votre position : "Il n'est pas inutile de rappeler que l'attachement à l'orthographe est une marque de reconnaissance sociale entre personnes qui ont fait des études, et une marque de distinction envers ceux qui n'en ont pas fait ;-)", je ne la partage absolument pas.
Je ne compte pas parmi ceux qui ont tout un bagage "d'études".
Nombre de proches, qui ont des postes que je ne pourrais obtenir, font des fautes qui me font bondir.
Voilà, et je n'ai pas passé un temps fou à vous répondre.
Bonne journée.
Florentine.
Orthographe et SMS: nouvelles règles du jeu pour des pratiques nouvelles...
SMS et tchat: ce langage est une adaptation aux contraintes spécifiques de la rédaction sur téléphone mobile et de la pratique du tchat.
- D'abord et surtout, sur mobile, on rédige d'un seul doigt sur un clavier numérique (1,2,3,4...) de douze touches pour 26 lettres, et souvent avec des logiciels intégrés d'aide à la reconnaissance des mots. C'est une pratique de la rédaction techniquement très différente de la rédaction avec un clavier alphanumérique de 102 touches (AZERTY...). On ne peut écrire de la même manière. Il faut adapter le langage à cette technique.
- La longueur des messages est limitée en SMS (160 signes), donc on abrège, on raccourci.
Vous noterez qu'on retrouve ici une pratique qui avait cours au Moyen-Age, au temps du manuscrit et d'un support rare et cher (le parchemin): les textes y sont ainsi truffés d'abréviations, dont certaines spécifiques à chaque rédacteur. La lecture - difficile - de ces textes étant réservée à un public restreint qui connaissait bien les règles du jeu, ça ne posait donc pas de problème.
Aujourd'hui, ceux qui sont mal à l'aise avec la lecture en SMS ne sont pas en général les destinataires prévus des messages qu'ils tentent de déchiffrer. Si c'était le cas, ils apprendraient vite ce langage car il y trouveraient un intérêt, au lieu de se lamenter sans vouloir admettre que ce langage est ainsi fait, parce qu'il fonctionne mieux comme ça qu'autrement.
- le langage du SMS et du tchat n'est pas réellement un langage écrit. Il relève plutôt du langage oral (!), car s'applique à un dialogue instantané. Ce qui compte avant tout, c'est la vitesse du dialogue, la réactivité des échanges. C'est vraiment un langage nouveau: toutes les caractéristiques du langage oral appliquées à un texte écrit.
- On ne peut donc tolérer dans une telle communication que la correction de l'orthographe nuise à la spontanéité, à la vitesse et la réactivité du dialogue. On n'a pas le temps de se relire et revenir en arrière pour corriger une faute (il est trop tard, la faute est faite, comme à l'oral!) et on a parfaitement le droit de changer la construction de sa phrase en cours de rédaction, même si la synthaxe en devient bancale, du moment que le texte reste compréhensible.
- On se trouve de toute façon dans une situation d'interaction, de dialogue: en cas de malentendu ou d'incompréhension, on peut intervenir rapidement et corriger le tir: poser une question, demander une précision.
Il n'est pas inutile de rappeler que l'attachement à l'orthographe est une marque de reconnaissance sociale entre personnes qui ont fait des études, et une marque de distinction envers ceux qui n'en ont pas fait ;-)
On peut sourire à la dénonciation d'une décadence de la langue, quand elle relève - bien souvent - d'une réaction conservatrice de la part de personnes qui se sentent mal à l'aise ou exclues d'un monde où n'ont plus cours des règles du jeu qui leur assuraient auparavant une place qu'elles n'ont plus.
Aujourd'hui, celui qui obtient une reconnaissance sociale dans ce monde du dialogue instantané des téléphones mobiles, des tchats, forums et blogs, c'est celui qui maîtrise les nouveaux outils techniques, qui réagit, qui interagit, celui qui va vite et qui vise bien. Pas celui qui perd un temps précieux pour quelque chose de secondaire: l'orthographe ;-)
Evidemment, celui qui sait faire les deux: écrire vite et bien, sera un roi dans ce nouveau monde ;-))
il y a sans doute des niveaux de rédaction différents, qui peuvent justifier des attitudes différentes à l'égard de l'orthographe "institutionnelle". On assiste en effet avec les échanges numériques à une multiplication des correspondances privées, que ne permettaient pas les outils de communication papier lorsqu'ils étaient seuls à avoir cours il y a à peine une dizaine d'années (combien de gens écrivaient réellement au quotidien ?).
Dans les échanges privés, il est probable qu'il faille s'encourager à progresser quelque soit son niveau de départ, pour son plaisir personnel (on est toujours heureux d'apprendre quelque chose) et pour la qualité évidente de la communication. De là à ce que dans les modes de communication écrite instantanée, il y ait plus de souplesse, plus de fantaisie aussi, cela paraît naturel.
Ce relâchement dans l'écriture, qui a son côté sympathique (lorsqu'il n'est pas volontairement agressif, ce qui peut être le cas dans des formes d'abréviation poussées), devrait avoir comme corollaire une exigence élevée en matière d'orthographe et d'attention portée à l'expression lorsqu'il s'agit d'une écriture destinée au public, qui sorte du cadre de la correspondance privée éventuellement instantanée. Beaucoup de gestionnaires de sites, à qui incombe cette responsabilité, font des efforts manifestes, alors qu'ils ne sont pas nécessairement équipés, pour soigner le français utilisé à l'écran. Probablement que cela débouchera sur de nouveaux métiers, en accompagnement de la création et de la gestion de sites internet, pour que ces nouveaux supports soient exemplaires dans la qualité de la communication, au profit du plus grand nombre et notamment de ceux qui maîtrisent mal les règles d'expression et trouveront là une occasion de progresser.
Florentine
24/03/2007, 10h50
Bonjour,
Agréable de découvrir votre position.
En revanche, avant l'informatique, les personnes écrivaient beaucoup plus.
Je garde toutes mes lettres reçues (depuis l'adolescence), et je puis vous dire qu'avec l'arrivée de l'informatique elles se font de plus en plus rares.
Je le regrette fortement.
Il ne faut pas oublier non plus les correspondances des "grands écrivains".
Très bon week-end.
Florentine.
il y a sans doute des niveaux de rédaction différents, qui peuvent justifier des attitudes différentes à l'égard de l'orthographe "institutionnelle". On assiste en effet avec les échanges numériques à une multiplication des correspondances privées, que ne permettaient pas les outils de communication papier lorsqu'ils étaient seuls à avoir cours il y a à peine une dizaine d'années (combien de gens écrivaient réellement au quotidien ?).
Dans les échanges privés, il est probable qu'il faille s'encourager à progresser quelque soit son niveau de départ, pour son plaisir personnel (on est toujours heureux d'apprendre quelque chose) et pour la qualité évidente de la communication. De là à ce que dans les modes de communication écrite instantanée, il y ait plus de souplesse, plus de fantaisie aussi, cela paraît naturel.
Ce relâchement dans l'écriture, qui a son côté sympathique (lorsqu'il n'est pas volontairement agressif, ce qui peut être le cas dans des formes d'abréviation poussées), devrait avoir comme corollaire une exigence élevée en matière d'orthographe et d'attention portée à l'expression lorsqu'il s'agit d'une écriture destinée au public, qui sorte du cadre de la correspondance privée éventuellement instantanée. Beaucoup de gestionnaires de sites, à qui incombe cette responsabilité, font des efforts manifestes, alors qu'ils ne sont pas nécessairement équipés, pour soigner le français utilisé à l'écran. Probablement que cela débouchera sur de nouveaux métiers, en accompagnement de la création et de la gestion de sites internet, pour que ces nouveaux supports soient exemplaires dans la qualité de la communication, au profit du plus grand nombre et notamment de ceux qui maîtrisent mal les règles d'expression et trouveront là une occasion de progresser.
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org